Filpac CGT / Syndicat du Livre de Bordeaux Appel à témoignages / Pratiques managériales abusives au sein de l’imprimerie AUTAJON Atlantique

Filpac CGT / Syndicat du Livre de Bordeaux Appel à témoignages / Pratiques managériales abusives au sein de l’imprimerie AUTAJON Atlantique

Le Syndicat du Livre de Bordeaux (FILPAC CGT) lance un appel à témoignages concernant les pratiques managériales abusives au sein d’AUTAJON Atlantique, imprimerie de Gradignan. Depuis plusieurs mois, nous constatons une multiplication d’incidents sérieux dans cette imprimerie : licenciements contestables, pressions sur les salariés, cas de burn-out… Ces agissements répétés ont instauré pour certain-e-s-un climat de travail délétère poussant également à des démissions.

Face à cette situation inacceptable, l’isolement ne peut être la solution il faut ensemble, briser le silence et faire respecter le droit et les personnes.

Cet appel s’adresse en priorité aux salariés de l’entreprise (actuels ou anciens), mais il est également ouvert à tout client, fournisseur ou partenaire de cette imprimerie ayant été témoin de tels abus. Chaque témoignage compte pour faire bouger les choses !

Nous avons déjà collecté un nombre important de témoignages et d’éléments concrets qui interrogent grandement sur le management et l’adéquation de l’accord temps de travail actuel et de ses avenants face à la dégradation des conditions de travail et à la montée des risques psychosociaux. Le syndicat a donc officiellement dénoncé ces accords en ce mois de juillet et exigé l’ouverture immédiate de négociations avec le délégué syndical mandaté récemment (suite à la démission du précédent), afin de bâtir un dispositif rénové de gestion du temps de travail qui prévoie la prévention des risques, la sécurisation des parcours, garantisse notamment la transparence sur l’emploi.

Comportements à signaler
Licenciements abusifs / pressions à la démission / harcèlement / discriminations / avertissements contestables / dégradation des conditions de travail / burn-out (épuisement professionnel) / intimidations / entraves au dialogue social / non-respect des instances représentatives du personnel / etc

Comment témoigner ?
Vous pouvez faire parvenir votre témoignage et toute pièce utile en toute confidentialité, directement au syndicat, ou à notre avocat (coordonnées ci-dessous). Les témoignages recueillis pourront alimenter différentes démarches à venir, qu’elles soient collectives ou individuelles, afin de mettre fin à ces abus. Votre alerte sera protégée par le secret professionnel si vous vous contactez notre avocat.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou précision supplémentaire.

Maître Pierre Burucoa
avocat@burucoa.fr
39, rue Tourat – 33000 Bordeaux

📄 Fichiers PDF à télécharger

1757109672_Autajon-20-07-25.pdf Télécharger le PDF

Articles similaires

Mobilisation sociale à Clermont-Ferrand

Les organisations syndicales du Puy-de-Dôme se sont réunies mardi 9 septembre....

Lire

Dernière minute ! APRÈS LA CHUTE DE BAYROU, MOBILISONS-NOUS POUR GAGNER !

La chute du gouvernement Bayrou confirme ce que nous dénonçons depuis des mois :...

Lire

Filpac CGT Cet été, découvrez le camping Le Navarre à Vias-Plage

Camping Le Navarre, une histoire du loisir social A la fin des années soixant...

Lire

Filpac CGT / CGT La Montagne Pas de journal papier pour Le Berry, Le Populaire et La Montagne le 6 décembre !

L’annonce de la création d’un nouveau site d’impression confirmée par l’achat de...

Lire