
CRÉATION DE LA FILPAC 63, Prendre son avenir en main ! Kevin Billois (à droite) et Gilbert Segui viennent de créer le syndicat Filpac CGT dans le Puy-de-Dôme.
Kevin Billois est un Clermontois investi et motivé, élu au CSE et délégué syndical Filpac CGT pour l’imprimerie Chaumeil Centre France, une PME spécialisée dans la reprographie.
L’entreprise compte 24 salariés, dont 90 % font confiance à la Filpac CGT.
Mais Kevin voit plus loin. Son rêve est clair : implanter durablement la Filpac dans tout le département du Puy-de-Dôme. Problème : aucun syndicat Filpac n’existe encore localement. « Je risque d’être rattaché au syndicat multipro dans la catégorie Filpac », explique-t-il.
Qu’à cela ne tienne : Kevin ne se démonte pas. Avec une énergie « capable de réveiller un volcan endormi », il décide de passer à l’action.
À la lecture d’un communiqué de la Filpac, publié le 9 juin 2023 sur la politique salariale Labeur, il prend son clavier et écrit directement à la fédération :
« Je me tiens à votre disposition pour vous remonter toutes les revendications concernant notamment le secteur de la reprographie, sur notre convention collective, sur les salaires minimums pour 2023 avec l’inflation, mais aussi sur la suppression de la prime d’hiver. Nous n’avons pas de chauffage dans notre atelier et cette suppression est intolérable aux yeux des salariés. »
Un engagement qui illustre parfaitement son sens des responsabilités et des préoccupations concrètes des travailleurs.