Le gouvernement a mis en place un vaste mouvement de fusion des conventions collectives

Suite à notre interpellation de notre Députée Christine Pirès Beaune concernant les fusions des conventions collectives notamment de la reprographie ! 

Élections TPE

Aux salariés des industries graphiques, de la sérigraphie et de la reprographie !

Dans les très petites entreprises vous êtes appelés à élire vos représentants du 25 novembre au 9 décembre 2024. Cette élection concerne environ 5 millions de salariés en France dont de nombreux des secteurs des industries graphiques, de la sérigraphie et de la reprographie. La CGT s’adresse à vous pour vous informer et vous expliquer quelques enjeux de ce scrutin…

Mario CIONA Secrétaire Fédéral Filpac CGT

CGT
Face à l’extrême droite, Front populaire !

Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique : la moitié des citoyen·nes ne se sont pas déplacé·es pour voter. Parmi les votant·es, l’extrême droite a recueilli plus d’une voix sur trois.

Macron ouvre les portes du pouvoir à la famille Le Pen et l’extrême droite

À la suite de ce résultat dramatique, le président pyromane tente un ultime coup politicien.
En choisissant la dissolution, à ce moment-là, le président espère se poser une nouvelle fois en recours face à l’extrême droite, alors qu’il n’a cessé de lui faire la courte échelle, notamment avec son ignoble loi « asile et immigration ». Cette manipulation des institutions pour son seul profit politique est inacceptable !

Désormais, nous allons devoir élire une nouvelle Assemblée nationale

Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour les salariés·es actif·ves et retraité·es. L’extrême droite ose faire campagne sur les questions sociales, mais c’est une imposture électoraliste.
À chaque fois qu’elle a eu l’occasion d’agir, en votant au Parlement européen ou à l’Assemblée nationale, l’extrême droite a défendu les intérêts des riches et des multinationales, jamais ceux des salarié·es ou des retraité·es. Elle dit même ne pas revenir sur la retraite à 64 ans ! Elle est absente de toutes les mobilisations sociales et s’oppose aux grèves. C’est pour cela que les patrons se mettent progressivement à soutenir et promouvoir l’extrême droite. Leur programme commun, c’est le recul de nos droits.
Une victoire de l’extrême droite serait une catastrophe pour la démocratie et pour les libertés publiques. Il n’y a qu’à voir la manière dont elle a attaqué des associations comme le Secours populaire dans les mairies qu’elle a arraché·es. Lorsque l’extrême droite prend le pouvoir, elle change les règles pour le garder. On ne peut pas « essayer » des gens qui sont aussi dangereux.
La CGT appelle les salarié·es à ne pas donner une seule voix à l’extrême droite lors des élections législatives !

LA SCOP MORASSUTI N’EST PLUS UNE UTOPIE !

Ce projet initié par les salariés de l’imprimerie Morassuti et leurs élus avec l’appui du Syndicat du Livre de Saint-Etienne est devenu, suite à l’audience du Tribunal de commerce de Saint-Etienne du 19 juin, une réalité
Le soutien des structures locales et professionnelles de la CGT, de la scop « 1336scop Ti » de Gémenos, de l’Union régionale des Scops, les élus locaux, des nombreux donateurs particuliers et professionnels ainsi que le combat des salariés de Morassuti et de leur infatigable délégué syndical ont abouti à la reprise de l’entreprise à compter du 1er juillet 2024 par la SCOP Morassuti.
La cagnotte en ligne forte de 70000 € de dons et de 600 donateurs n’est sans doute pas non plus étrangère à cette réussite.
Les 25 salariés de la Scop disposent d’outils modernes et possèdent un grand savoir faire dans le domaine de l’impression numérique, découpe et façonnage sur de multiples supports en très petite ou très grande série.
BONNE RÉUSSITE A EUX ET UN GRAND MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE SOLIDARITÉ

 Motion d’appel à la solidarité aux syndicats Milee !

Pour la journée du 8 octobre en soutien aux camarades de Milee.

Le Syndicat Cgt Filpac Du Puy De Dôme attache tous notre solidarité et soutien à nos camarades !

Tournage du film «100 millions»

Quand on rencontre le patron d’une imprimerie, même une SCOP, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il vous accueille avec un gilet de la CGT sur le dos. Et pourtant, c’est bien un gilet rouge, estampillé «Filpac CGT», qu’Angelo Arcarisi était tout fier de porter, lundi matin, alors qu’il y avait une grosse agitation devant l’imprimerie qu’il dirige la STI, juste à l’entrée de la zone CORIOLIS, dont elle a longtemps été le seul navire amiral.
Une grosse agitation donc, car ce lundi 26 août au matin, a débuté le tournage du film «100 millions», réalisé par Nath Dumont, avec Kad Merad et Michèle Laroque, en tête d’affiche.

Pour la democratie et la justice sociale, faire front contre l’extrême-droite, samedi 15 juin 11h place Delille à Clermont-Ferrand

Filpac CGT / Filpac Presse Tour 2024

Invisibles, les professionnels de la presse ?

Le gouvernement a mis en place un vaste mouvement de fusion des conventions collectives. 

Suite à notre interpellation de notre Député André Chassaigne concernant les fusions des conventions collectives notamment de la reprographie ! Question déposé cette semaine au Ministre du travail !

Élections Professionnelles CSE 2024

Centre France Portage

APPEL À CANDIDATURE !

Manifestation du 1er Mai à Clermont Ferrand. 10h Place Delille !

CGT / Communiqué confédéral

L’Europe s’occupe de vous

Filpac CGT
Adresse aux salariés et entreprises du secteur de la reprographie

Depuis plusieurs décennies déjà le monde de la communication graphique et de l’imprimerie – dans ses différents secteurs et modes d’impression – est en constante transformation, mutation, tant dans ses techniques, dans les produits réalisés, que dans ses marchés, conduisant à des rapprochements.
Ces bouleversements ont eu de fortes incidences sur l’ensemble de nos secteurs, qu’il s’agisse du “prépresse”, de l’impression, de la finition, de la diffusion et quel que soit le procédé concerné :
offset, sérigraphie, flexographie, numérique, reprographie etc. Les entreprises sont impactées, les effectifs et l’emploi le sont également très fortement, mais aussi le contenu du travail et les qualifications.
En 2014 le législateur a engagé un processus de restructuration des branches professionnelles dans le but de limiter drastiquement le nombre de conventions collectives en les incitant – voire en les obligeant désormais – à fusionner avec une branche analogue. Le seuil, entre autres, de 5 000 salariés a été décidé par la loi. Ainsi la branche de la sérigraphie, arbitrairement et à défaut d’accord, a intégré au 1er février 2024 la convention collective de l’Imprimerie de Labeur. Le ministère a fait un autre choix concernant la reprographie en l’intégrant à la convention collective des entreprises du bureau et du numérique, commerce et services. Or nombre d’entreprises de reprographie, au-delà de l’aspect purement commerce et services, sont sur des techniques d’impression et de finition proches des métiers de l’imprimerie. Estimant que nous avons donc des intérêts proches et similaires, la Filpac CGT a décidé de s’adresser à ces salariés, à ces entreprises spécifiques pour une prise de conscience de cette appartenance à la sphère graphique.
Depuis plusieurs années déjà, la FILPAC-CGT milite pour le rapprochement des branches graphiques, non dans un objectif d’OPA agressive mais bien pour construire ensemble dans ce “paysage” transformé et dans un intérêt commun, une filière graphique élargie, modernisée, représentative et pouvant peser tant auprès des pouvoirs publics souvent décideurs, que des donneurs d’ordre et fournisseurs de plus en plus concentrés et “pesants”. Dans cet esprit, à partir d’un objectif de rénovation de notre outil conventionnel, la Filpac CGT a remis en 2019 déjà, à la délégation patronale de l’imprimerie de Labeur et des industries graphiques, un projet de nouveau préambule de convention collective permettant d’associer et d’intégrer, mais en tenant compte des spécificités reconnues, des branches annexes et connexes comme peuvent l’être, entre autres, la sérigraphie ou les entreprises de reprographie. Mettre en commun nos atouts pour doter cette filière graphique, rassemblée, des outils adaptés aux besoins et aux enjeux, tant pour les salariés que pour les entreprises ; renforcer l’attractivité de notre filière profondément professionnelle dans ses savoir-faire, ses métiers et ses compétences, qu’il s’agisse de la formation (indispensable au vu des mutations technologiques) ou de la protection sociale (garantie maladie, invalidité, décès, solidarité) au travers de notre caisse professionnelle Groupe LOURMEL qui de tout temps a démontré son efficacité au service de la branche, tel est notre objectif. Cela passe aussi par une reconnaissance de vos emplois et qualifications spécifiques et dans une grille de salaires minima en correspondance.
Nous en avons la volonté et nous y travaillons, de manière constante, au sein des instances paritaires professionnelles où la FILPAC-CGT a acquis et peut se prévaloir d’une très forte représentativité. Mais nous avons aussi besoin, pour concrétiser enfin cette filière de la communication graphique, de la présence, du soutien et de l’intervention des salariés et des entreprises de la reprographie, de votre et de leur implication dans les commissions paritaires pour que vos intérêts soient pleinement défendus et non pas méconnus comme cela pourra être le cas du fait des décisions prises par le ministère. À l’heure de ces choix et sachant que, librement et comme l’ont déjà fait d’importantes entreprises de reprographie appliquant déjà la convention collective de l’Imprimerie de Labeur, notre organisation syndicale a souhaité s’adresser aux acteurs (salariés et entreprises) de la reprographie afin de bien situer les enjeux et se mettre à leur disposition pour en débattre, pour travailler ensemble à ce projet d’avenir. Les enjeux sont importants, ils nous concernent mais ils vous concernent également et directement dès aujourd’hui pour que votre entreprise de reprographie soit efficacement représentée.
La Filpac CGT et ses militants se tiennent à votre disposition.

Filpac CGT / Comité général Martigues 2024

Face au risque de submersion par l’extrême droite, relevons la tête !

16 avril 2024

La vague réactionnaire qui déferle sur la majeure partie de la planète occupe l’espace que lui laisse un néolibéralisme dominant l’économie mondiale, à la façon d’un intégrisme de marché, qui ne tolère nul compromis, nulle résistance ouvrière et sociale, syndicale, associative, politique.
Notre pays, comme de tant d’autres, connaît l’ascension sournoise de cette extrême droite. La nôtre a entamé sa marche sur le pouvoir depuis son premier score électoral significatif, en 1984. Quarante ans de progression ne constituent nullement un effet de surprise, pourtant la résistance tarde à se manifester.
C’est que l’extrême droite semble intégrée au néolibéralisme violemment antisocial et réactionnaire, lequel s’en prend à tous les compromis mis en place après-guerre, sur la base du programme du Conseil national de la Résistance.